fr/fr/images/GuidesAchat/guideAchatRobot780x130.jpg

Bien choisir son robot multifonction et ses appareils ménagers

Bouleverser votre façon de cuisiner en vous simplifiant la vie ? Telle est la promesse des robots ménagers et des appareils électroménagers d’aide culinaire. Robot multifonction, mixeurs, yaourtières, sorbetières, distributeurs de boissons… De l’entrée au dessert en passant par les sauces et boissons, ils font quasiment tout pour vous ! Avec eux, vous gagnerez du temps et prendrez encore plus de plaisir à préparer vos plats. Comment choisir son robot ménager et quelles fonctions faut-il privilégier ? Découvrez les sept conseils essentiels dans ce guide d’achat.

Un robot multifonction complet et polyvalent ! Doté de plusieurs accessoires, le robot multifonction est un ustensile de cuisine tout-en-un. Du petit-déjeuner au dîner, tous vos repas seront préparés en un clin d’œil ! Avec plusieurs bols ou un grand bol, en inox ou en plastique, avec Blender ou éminceur, le robot ultracomplet permet aussi de préparer des desserts hors pair !

Voir tous les robots multifonctions

Sélection de robots multifonctions

Soupes onctueuses, sauce délicate et smoothies fruités seront au menu ! Avec les mixeurs et les blenders, préparez vos plats, sans effort ! Certains modèles, fournis avec de nombreux accessoires, vous permettront de trancher, hacher et découper. Spécial smoothie et blender soupe avec bec verseur, ils s'adaptent à toutes vos envies. Découpez, insérez, mixez, composez et servez vos meilleures recettes.

Voir tous les mixeurs et blenders

Sélection de mixeurs et blenders

MOULINEX Pied mixeur DD860110

Pied mixeur DD860110 de MOULINEX

Infiny force - 700W

33,90 €

Des boissons fraîchement pressées ! Composez vos propres boissons et servez des sodas inédits. La machine à soda ne requiert aucune prise électrique. Un cylindre de gaz, du sirop et de l'eau suffiront pour fabriquer vos boissons gazeuses à tout moment. Tout comme la machine à soda, la pompe à bière est facile à utiliser. Insérez vos fûts à bière, puis pressez ! Voilà une bière pression fraîche à servir à vos convives.

Voir tous les distributeurs de boissons

Sélection de distributeurs de boissons

SODASTREAM FIZZBI MACHINE BLANCHE IVOIRE

FIZZBI MACHINE BLANCHE IVOIRE de SODASTREAM

Capacité totale de la bouteille 1 litre °°°°

85,00 €

Les 7 critères à regarder

Vos besoins

Quels sont vos besoins ? Si cette unique question peut paraître simple, la ou plutôt les questions qui en découlent peuvent considérablement corser la tâche. Pourtant quatre questions simples vous aideront à sélectionner vos appareils électroménagers en quelques minutes.

  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
  • Quelle quantité de plats cuisinez-vous ?
  • Combien de temps disposez-vous pour préparer vos plats ?
  • De quel espace disposez-vous ?
Comme vous pouvez le voir, c'est très facile de trouver les modèles adaptés à vos besoins. Le tout est d'identifier vos priorités. Pour cela, il suffit de faire un petit inventaire des plats que vous cuisinez souvent, et surtout de bien prendre en compte les besoins de votre famille, vos habitudes culinaires et votre manière de cuisiner. Vous trouverez ensuite naturellement le petit électroménager qui correspond à vos envies de plats faits maison.

Que choisir ?

Robot multifonction, mixeur, trancheuse, yaourtière, sorbetière… De nombreux appareils spécialisés vous permettront d’effectuer des tâches bien précises et des actions variées. Alors, que choisir ? Pour y répondre, vous devrez, tout d’abord, déterminer les types d’appareils qui vous seront vraiment nécessaires.

Vous souhaitez hacher des noix, de l’ail, de l’oignon ou préparer de la mayonnaise ? Préférez un robot multifonction, complet et muni de plusieurs accessoires indispensables à la réalisation de différents types de plats. Les accros des bons desserts maison seront conquis par la yaourtière et la sorbetière. Pour concocter des pâtisseries dignes des plus grands chefs, d’autres privilégieront les robots ménagers multifonctions.

Mixeur, batteur, hachoir, trancheuse feront le bonheur des perfectionnistes. Ils vous permettront de monter vos blancs d’œufs en neige et de hacher votre propre viande.
Enfin, pour accompagner tous ces mets délicieux, quoi de mieux qu’une boisson fraîche ? La pompe à bière, la machine à soda et le blender sont des appareils électroménagers qui transformeront vos fruits en de véritables jus pulpeux !

Préparer ses plats avec un robot multifonction

De A à Z, réalisez vos plats sans effort avec un robot de cuisine. Afin de choisir le modèle qui vous correspond, aidez-vous des quatre critères suivants. Premier critère : l’espace dont vous disposez. Un robot multifonction très compact conviendra aux petites cuisines. Si vous cuisinez de nombreux plats, choisissez alors le robot multifonction muni de nombreux accessoires.

 Deuxième critère : le bol . Pièce maîtresse du robot multifonction, vous trouverez des bols en inox ou en plastique. D’un à plus de quatre litres, veillez à bien choisir sa capacité, surtout si vous cuisinez de grandes quantités.

Troisième critère : les accessoires . Disque à émulsionner, à trancher, à râper, crochet de pétrissage, hachoir… Les accessoires et leurs nombres varient selon les marques et les modèles. Pouvoir changer vos ustensiles est primordial, surtout lorsque ces derniers deviennent obsolètes ou ne conviennent plus à vos utilisations.

Quatrième critère : le moteur. Pour réaliser des soupes et des veloutés, il est important de choisir un moteur relativement puissant. Plus il y aura de watts, plus le moteur sera puissant. D’une à plus de dix vitesses, avec touche « pulse » : les vitesses disponibles sont tout aussi importantes que la puissance. Pour les cuisines ouvertes, un robot ménager silencieux doté d’un moteur asynchrone fera votre bonheur.

Mixer et mélanger

Pratique grâce à son manche en plastique ou en métal, le mixeur plongeant se révèle adapté aux utilisations occasionnelles. Simple et rapide, il suffit de le plonger dans votre casserole ou tous autres récipients pour émulsionner vos aliments encore chauds.

Souvent livré avec un bol-hachoir, le mixeur plongeant se charge aussi de hacher vos herbes. Batteur, hachoir, fouet, presse-purée… Certains sont fournis avec une batterie d’accessoires qui vous aideront à concocter vos meilleures recettes ! Plus puissant, le mélangeur sur pied, appelé blender, vous permettra de réaliser des mixtures onctueuses ou épaisses. Il est doté d’un bol en verre, en plastique ou en inox qui se fixent sur un socle situé au niveau du moteur. Moins d’un litre, la capacité du bol sera parfaite pour les préparations de bébé. D’un à environ deux litres, il vous permettra de réaliser de grandes quantités.

Certains modèles spécialisés conviendront à vos recettes favorites. Le blender à smoothies sera parfait pour les accros de cette boisson fruitée. Quant au blender chauffant, il cuit vos aliments avant de les mixer, puis maintient vos soupes et veloutés au chaud. Il ne restera plus qu’à les déguster.

Hacher et trancher

Favori des plus grands carnivores, le hachoir facilite vos préparations à base de viande. Le hachoir à viande électrique vous permettra de composer vos propres steaks, saucisses, pâtés... sans faire le moindre effort. Insérez vos morceaux de viande, puis appuyez simplement sur le bouton pour hacher votre viande. Pourquoi ne pas épicer votre viande hachée ? Poivre, baies, ciboulette, échalotes, curry.... Ajoutez vos épices et herbes aromatiques et surprenez vos papilles !

Puissance du moteur, entonnoir à saucisse, grilles sont les principaux critères clés à prendre en compte. Selon les modèles vous pourrez hacher finement ou grossièrement votre viande ! Pour préparer des pâtes à la bolonaise ou des lasagnes à la viande charnue, c’est la taille des grilles qui devra retenir votre attention.

Carottes râpées, courgettes et concombres coupés en rondelle, juliennes de légumes : accompagnez votre viande hachée, avec des fruits et légumes frais. Un plat rapide et sain, simple à préparer. Les accessoires proposés seront vos premiers alliés. Accessoires pour râper, trancher, émincer, couper, tube à saucisse… Certains modèles sont même dotés d’une fonction mixeur.

D'autres, compacts offrent un rangement interne qui vous fera gagner de la place. Pour ceux qui ne savent pas lequel choisir, sachez qu’il existe des modèles multifonctions à la fois conçus pour hacher la viande et trancher vos légumes.

Réaliser des desserts hors pair

Servez des desserts faits maison ! Plus besoin de cuisiner pendant des heures durant, avec la yaourtière et la sorbetière, préparez des desserts hors pair sans galère ! Simple et surtout facile à utiliser, la yaourtière se programme, la veille. Insérer du lait, vos arômes favoris et le tour est joué.

Arrêt automatique, réglage des temps de cuisson, avec minuterie intégrée, vous n’aurez même pas besoin de vous préoccuper du temps de cuisson. Ajoutez des céréales, des fruits frais ou de baies pour transformer vos yaourts en de succulents desserts lactés personnalisés. Capacité, écran, option fromages blancs pour les grands gourmands, yaourts à boire et même yogourt au lait de soja... Il y a en pour tous les goûts !

Accompagnez votre gâteau avec une crème glacée, un sorbet ou une glace ! Pour préparer vos gourmandises glacées, rien de plus facile ! Fruits, crème, chocolat, sucre... Il suffit de mettre vos mélanges dans la cuve de la sorbetière pour obtenir une consistance onctueuse. Minuterie, arrêt automatique, capacité : n'oubliez pas de bien regarder ces trois points clés pour trouver le modèle qu'il vous faut.

Préparer et servir ses boissons

Pour accompagner votre mythique "moules-frites" ou pour les goûters d'anniversaire de vos enfants, les distributeurs de boissons sauront étancher toutes les soifs !

Facile à utiliser, la pompe à bière, aussi appelée fontaine à bière, est le plus souvent compatible avec des fûts de plusieurs litres. Certaines sont dotées d'une poignée et d'une prise allume-cigare conçues pour les transporter lors de vos pique-niques par exemple. Toujours à la bonne température, il suffira de presser pour proposer des bières fraîches d'une qualité professionnelle.

Composez vos propres boissons gazeuses avec la machine à soda. Grâce à des cylindres de gaz, l'appareil fera pétiller vos boissons ! Eau du robinet ou minérale, sirop à la fraise, au citron, soda light... Réalisez des sodas pour tous les goûts en toute simplicité !


Notre sélection de robots multifonctions et d'appareils ménagers