fr/fr/images/GuidesAchat/guideAchatMP3780x130.jpg

Bien choisir son Lecteur MP3

Dans les transports en commun, pendant vos séances de sport ou pour flâner, avec le lecteur MP3 vous passerez le temps en musique. Et si vous voulez vous divertir davantage, choisissez un lecteur MP4 pour regarder vos vidéos, photos et pour vous connecter sur internet ! Capacité de stockage, autonomie et fonctionnalités à ne pas négliger… Dans ce guide d’achat, vous découvrirez tous les critères à prendre en compte pour choisir le bon lecteur MP3.

Compact et facile à utiliser ! Le lecteur MP3 est parfait pour écouter votre musique dans les transports en commun, lors de votre jogging, à vélo et même à la plage. Son autonomie moyenne de 15 heures vous permettra d’écouter vos morceaux de musique à tout instant. Branchez-le sur votre ordinateur via son port USB pour «  copier/coller » tous vos fichiers MP3 !

Voir tous les lecteurs MP3

Notre sélection de lecteurs MP3

SANDISK Lecteur MP3 Radio FM Sansa Clip+ 8 Go - black

Lecteur MP3 Radio FM Sansa Clip+ 8 Go - black de SANDISK

49,50 €

Disponible

Livraison gratuite

Stockez plus de 100 heures de vidéos ! Internet, photos, vidéos, films, MP3… Avec plus de 64 Go, emportez tous vos contenus multimédias. Le lecteur MP4 disque dur est idéal pour partir en vacances et pour les longs trajets. Une fois à la maison, partagez vos fichiers avec vos proches sur votre téléviseur !

Voir tous les baladeurs multimédia

Nos lecteurs MP4 à disque dur

APPLE iPod touch 64 Go jaune (5ème génération) - NEW

iPod touch 64 Go jaune (5ème génération) - NEW de APPLE

369,00 €

Dernier exemplaire

Les 8 critères à regarder

Vos besoins

Le lecteur MP3 et le lecteur MP4 sont les solutions pratiques pour écouter votre musique et regarder vos vidéos dans les transports, pour courir ou pour vous divertir à tout instant.

Ultra-compacts comme une clé USB ou dotés d’un grand écran optimisé pour vos loisirs multimédias, vous trouverez des lecteurs MP3/MP4 de plusieurs tailles, de fonctionnalités bien distinctes et de coloris différents.

Pour choisir le bon lecteur MP3, vous devrez vous poser trois questions : Écoutez-vous uniquement de la musique ? Aurez-vous besoin d’un lecteur MP4 pour regarder des vidéos et pour accéder à internet ? Ferez-vous du sport en musique ?

Certains modèles sont très discrets alors que d’autres sont conçus pour naviguer sur internet, regarder des vidéos, répondre aux mails… Tout comme une tablette, mais en plus compact. D’autres encore seront de parfaits compagnons pour courir et même, pour nager !

Alors, pour trouver le lecteur qu’il vous faut, vous devrez évaluer la capacité dont vous aurez besoin et sélectionner les fonctionnalités qui vous seront véritablement utiles.

Capacité

De 1 Go à plus de 160 Go, vous aurez le choix entre deux types de baladeur. Les lecteurs MP3/MP4 à mémoire flash (entre 1 Go et 64 Go) et les lecteurs multimédia à disque dur (plus de 64 Go).

Pour choisir la capacité qui vous convient, la première chose est de connaître la capacité totale de votre bibliothèque musicale. Si vous souhaitez regarder des vidéos et visualiser des photos, il faudra compter des Go en plus.

Un fichier MP3 pèse entre 3 à 4 Mo. Un lecteur MP3 de 4 Go vous permettra donc d’emporter avec vous environ 1 000 morceaux de musique (plus de 60 heures d’écoute).

Une vidéo de 40 minutes au format MP4 (MPEG 4) pèse en moyenne 200 Mo. Avec un lecteur MP4 de 16 Go, vous pourrez stocker environ 80 vidéos.

Si vous n’êtes pas certain de la capacité dont vous aurez besoin ou si vous êtes un gros consommateur de contenus multimédias, sachez qu’il existe des lecteurs MP3/MP4 évolutifs dotés d’une mémoire extensible via un lecteur de carte . Ainsi, vous pourrez acquérir plusieurs cartes mémoire de différentes capacités afin de couvrir vos besoins à venir.

Pour voyager

Dans les transports en commun, dans l’avion ou en voiture, le premier critère à retenir est le poids du lecteur MP3. Il existe des lecteurs MP3 légers et compacts qui ressemblent trait pour trait à une clé USB. Ces baladeurs MP3 sont munis d’un écran LCD qui affiche le morceau de musique en cours de lecture.

Vous trouverez également des lecteurs MP4 dotés d’un écran confortable (entre 3,8 et 10 cm de diagonale) conçus pour la lecture de vidéos. Moins compacts, ils sont surtout très complets. Musique, films, vidéos, jeux, internet, caméra... Vous pourrez vous divertir lors de vos déplacements comme sur votre ordinateur !
 
Pour écouter votre musique sans sortir le baladeur de votre sac, un casque sans fil peut être utile. Pensez donc à vérifier que le lecteur MP3/MP4 propose une connexion Bluetooth.

Pour vos déplacements de longue durée, l’autonomie du lecteur MP3 devra être suffisante. Les baladeurs MP3 classiques ne sont pas de gros consommateurs d’énergie. Ils possèdent une autonomie de 15 heures environ selon les modèles. Pour les lecteurs MP4, plus vous solliciterez l’écran, plus l’autonomie baissera. Pour vos lectures vidéo , l’autonomie peut varier entre 3 et 9 heures.

Pour le sport

Plus robuste que le disque dur, le lecteur mp3 à mémoire flash est parfait pour les activités sportives comme la course ou le vélo. Pour vos longues sessions sportives, vous trouverez des lecteurs MP3 flash allant jusqu’à 64 Go. De quoi stocker environ plus de 20 000 morceaux de musique !

Il n’y a que la musique qui vous intéresse ? Dans ce cas, optez pour un lecteur MP3 ultracompact. Entre ceux avec écouteurs intégrés et ceux à clipper, un large choix s’offre à vous. L’essentiel est de choisir celui qui sera adapté à vos pratiques sportives.

Vous trouverez aussi des lecteurs MP3 étanches jusqu'à 3 mètres de profondeur.  Faciles à fixer, ils sont parfaits sur les pistes de ski, pour courir lorsqu'il pleut, pour la piscine et même pour les vacances à la mer !

Le lecteur vous servira de chronomètre, voire de podomètre ? Prenez un lecteur MP4 multimédia à mémoire flash. Avec un accessoire MP3, il sera possible de compter vos pas, mesurer votre parcours et d'enregistrer vos performances.

Pour courir sans encombre, pensez aux accessoires ! Brassards et housses pour lecteur MP3 vous permettront de bouger librement.

Pour regarder

Lecteur MP3 ou lecteur MP4, lequel choisir ? Avec un lecteur MP3, vous pourrez uniquement écouter de la musique. Le lecteur MP4 ou le lecteur multimédia est lui plus complet et polyvalent. Selon le modèle, vous pourrez regarder des vidéos, écouter de la musique via les écouteurs ou haut-parleurs, prendre des notes, visualiser vos photos, surfer sur internet et bien plus encore.

Doté d’un écran, le lecteur MP4 est souvent tactile. Pour regarder vos films et vidéos HD dans d'excellentes conditions, optez pour un écran entre 4 et 5 pouces minimum au format 16:9.

Pour la vidéo, optez pour un lecteur MP4 à disque dur. Vous en trouverez jusqu’à 160 Go. De quoi stocker environ 40 000 chansons, 200 heures de vidéo, 25 000 photos ou plus de 150 films en qualité standard.

Selon le lecteur multimédia, vous pourrez accéder à internet via le WiFi et/ou la 3G pour consulter et répondre à vos mails, pour naviguer sur vos sites favoris ou pour télécharger directement vos contenus en ligne.

Pour se divertir

Avec un lecteur MP4 Android ou un iPod, vous pourrez vous divertir et même jouer grâce aux applications à télécharger via l'Apple Store ou l'Android Market. Jeux de course, d'action, d'aventure, jeux de société... Il y en a pour tous les goûts ! Il sera possible d’acquérir des jeux, des applications pratiques, des livres et de télécharger de nouveaux morceaux de musique à écouter immédiatement !

Certains lecteurs MP4 sont munis d’une caméra arrière et/ou d’une caméra frontale. Ils vous permettront ainsi de filmer et photographier à tout instant. Connecté à internet via le WiFi ou la 3G, le lecteur sera l'outil idéal pour discuter en vidéo avec vos proches !

Baladeur multimédia et lecteur MP3 proposent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent faire la différence. Que cela soit une fonction dictaphone pour enregistrer vos mémos vocaux ou un Tuner Radio FM pour écouter vos stations favorites, lors de votre choix n'oubliez pas de comparer les caractéristiques annexes proposées par les différents modèles. 

Pour la maison

Le lecteur MP3/MP4 est aussi utilisable à la maison grâce à une station d'accueil ou des enceintes MP3 ! Vous en trouverez de toutes les formes, tailles, design et coloris.

Facile à utiliser, vous pourrez, au choix et selon le modèle, poser le lecteur sur le socle prévu à cet effet et/ou connecter votre appareil en Bluetooth et WiFi pour qu'il se transforme en véritable chaîne Hi-Fi. Souvent livrée avec une télécommande, la station d'accueil vous permettra de recharger votre appareil, de décupler le niveau et la qualité sonore du baladeur MP3/MP4.

Largement répandue pour les iPod, la station d'accueil est disponible pour tous types de lecteurs MP4. Lors de votre choix, pensez tout de même à vérifier les connectiques compatibles avec votre lecteur MP4. Le cas échéant, il sera toujours possible de le brancher grâce à un câble Jack en passant par la prise casque du baladeur et l'entrée auxiliaire de la station d’accueil.

Parfois dotées de fonctionnalités étendues, comme un Tuner radio FM ou une fonction réveil, certaines stations d'accueil ou enceintes MP3 permettent également de visualiser vos contenus sur votre téléviseur.

Pour transférer

Avant de choisir votre lecteur MP3/MP4, n'oubliez surtout pas de vérifier les formats reconnus par l'appareil.

Le plus important est que le baladeur reconnaisse les formats que vous utilisez. On peut citer les formats courants comme le MP3 et WMA (pour la musique), le WMV, MPEG-4 (MP4) et Divx (pour la vidéo), JPEG et Raw (pour les images et photos). Si vous souhaitez regarder des vidéos HD, il faudra bien sûr vérifier la compatibilité du lecteur avec les formats 1080p.

Pour transférer vos fichiers, les baladeurs se branchent sur votre ordinateur via le port USB. Reconnus comme un disque externe, la plupart des lecteurs MP3/MP4 vous permettront de transférer vos fichiers par un simple " copier/coller ".

En revanche, d'autres exigent l'utilisation d'un logiciel de gestion comme iTunes pour les iPod. Il s'avère très pratique si vous possédez beaucoup de contenus multimédias. Vous pourrez organiser votre bibliothèque musicale, créer des listes de lecture et synchroniser automatiquement vos nouveaux fichiers. 


Notre sélection de Lecteurs MP3 et MP4