fr/fr/images/GuidesAchat/guideAchatdisque_dur780x130.jpg

Bien choisir son disque dur externe

Vous avez besoin de sauvegarder, de stocker et de protéger vos données ? Avec les disques durs externes, augmentez votre espace de stockage en un seul geste, sans démonter votre ordinateur. Dans ce guide d’achat disque dur externe, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous convient !

Stockez toutes vos données dans votre poche ! Avec le disque dur externe 2.5 pouces, sauvegardez vos fichiers et partagez vos vidéos avec vos proches. Pas besoin de prise secteur à proximité, il est auto-alimenté via son port USB !

Voir tous les disques durs externes 2.5 pouces

Nos disques durs de poche

Avec plus de 1 000 Go, vous pourrez tout sauvegarder ! Le disque dur externe 3,5 pouces est idéal pour stocker en toute simplicité des fichiers volumineux. Vidéos HD, photos de vacances, morceaux de musique... Branchez-le et mettez vos fichiers à l''abri en un clin d''oeil !

Voir tous les disques durs externes 3.5 pouces

Nos disques durs externes 3.5''

My Cloud WDBCTL0030HWT - 3 To - Serveur NAS

My Cloud WDBCTL0030HWT - 3 To - Serveur NAS - WD

Ethernet, USB 3.0 , Stockage Cloud personnel, Applications mobile, Streaming DLNA, Serveur iTunes, Back-up automatique

167,00 €

En réappro

Les 9 critères à regarder

Vos besoins

Le disque dur externe est la solution simple pour mettre vos données à l’abri, pour partager vos photos ou pour diffuser des vidéos sur votre téléviseur… Facile à utiliser, il se branche sur vos appareils informatiques via un port USB.

Avant de faire votre choix, il faut absolument identifier vos usages et lister tous vos besoins de stockage. Pour vous aider, posez-vous deux questions : quels fichiers allez-vous sauvegarder ? Que ferez-vous avec le disque dur externe ?

Les vidéos, photos et morceaux de musique sont des fichiers volumineux. Vous aurez donc besoin d’une capacité suffisante, surtout si vos fichiers sont en haute définition. Pour sauvegarder quelques documents peu volumineux comme les fichiers textes, optez pour une clé USB de quelques giga-octets.

Vos sauvegardes seront importantes ? Vous le brancherez sur votre TV ? Vous partagerez vos fichiers avec vos proches ? Pour bien choisir votre disque dur externe, rapidité, capacité, taille, connectique, sécurité… sont les critères à retenir.

Capacité

2 Go (Gigaoctet) ou 6 To (Teraoctet)? Pour choisir la bonne capacité de stockage, la première chose à faire est d’estimer l’espace dont vous aurez besoin en fonction des fichiers à stocker.

Un album de musique fait environ 80 Mo. Si vous êtes un mélomane, 60 Go (plus de 550 albums) seront suffisants pour couvrir vos besoins ! Une photo ayant une bonne résolution pèse entre 4 Mo (JPEG) à 10 Mo (RAW). Pour stocker plus de 15 000 photos, entre 30 et 120 Go vous permettront de voir large !

Ce sont les vidéos qui prendront le plus de place, surtout si elles sont en haute définition. Une vidéo HD produite par un caméscope peut faire entre 3 à 10 Go en fonction de la résolution, de la durée et des caractéristiques de l’appareil. Si en plus vous avez l’intention de sauvegarder vos films Blu-Ray, HD, films 3D et séries TV, voyez vraiment large et prévoyez entre 500 et 750 Go.

Et si vous souhaitez stocker tous ces contenus multimédias, il vous faudra un disque dur externe entre 500 Go et 1 To (1 024 Go).

Rapidité

Plus vous aurez besoin d’accéder à vos données sur une longue durée, plus le disque dur devra être réactif. La vitesse de rotation détermine la rapidité du disque. Plus il y a de tours par minute, plus il sera rapide.

Le standard pour le disque dur externe 3,5’’ est 7200 tr/min (tours par minute). Pour le disque dur externe portable, il est plus courant de trouver du 5400 tr/min et du 5900 tr/min.

Qu’il soit constamment branché pour diffuser vos flux vidéo et audio ou que vous ayez beaucoup de fichiers à copier, l’idéal serait de choisir un disque dur externe de 7200 tr/min. Si vous comptez l’utiliser ponctuellement, un 5400 ou 5900 tr/min suffira amplement.
 
Pour transférer vos données de votre ordinateur au disque dur externe, vous utiliserez un port USB, FireWire ou eSata. La différence entre ces différentes connectiques est la rapidité de transferts. L’USB 3.0 et eSata proposent des taux de transfert plus élevés que l’USB 2.0 et FireWire. Si votre ordinateur est compatible USB 3.0, c’est un critère qui devra retenir votre attention, car il est le plus rapide !

Avec vous

Le format physique standard des disques durs est 3.5 pouces. Il existe de plus petits disques 2,5 pouces de poche, conçus pour les déplacements. Les disques durs portables 2.5 pouces sont très compacts et pèsent en moyenne 200 grammes. Auto-alimenté par le port USB, seul un câble suffira pour qu''il fonctionne. D’autres boîtiers, plus larges, accueillent les disques 3,5’’. Dépassant pour certains le kilo, ils peuvent être alimentés via USB ou sur secteur.

Personne n’est à l’abri d’un crash disque ! Un mauvais choc peut endommager le disque dur. C’est pour cela que le choix du boîtier est aussi important que le disque lui-même. Pour éviter d’endommager les disques durs externes, certains boitiers sont dotés d’une protection qui limite les chocs.

Pour plus de mobilité, pensez à clé USB qui dépannera plus d’un ! Petite, légère, compacte, la clef USB se glisse dans une poche, un sac et tient dans une seule main, mais ne vous fiez pas à sa taille. Certains modèles dépassent la centaine de Go, des capacités dignes d’un disque dur externe, l’ultra compacité en plus. C’est une véritable solution de stockage portable pour les plus nomades. Pour plus de sécurité, certaines clés sont munies d’un logiciel de cryptage qui sécurise vos données en cas de perte ou de vol.

Ultramobile

Les clés USB ne pèsent qu’une dizaine de grammes en moyenne et les SSD ne dépassent pas les 100 grammes environ. Ils sont donc parfaits pour être emportés partout avec vous.

Plus rapides et moins encombrants, les clés USB et SSD sont munis d’une mémoire flash, plus robuste que les disques durs classiques. La mémoire flash fonctionnant par impulsions électroniques ne nécessite pas l’utilisation de pièces mécaniques plus fragiles.

Pour transporter et sauvegarder quelques documents de travail, une clé USB, entre 2 et 16 Go, suffira. Pour des fichiers audio et vidéo un peu plus volumineux, optez pour une clé USB ou un disque SSD grande capacité (entre 32 et 256 Go).

En plus, d’être ultra-compacts, certains disques externes SSD permettent d’augmenter l’espace de stockage de vos tablettes et Smartphones qui ne possèdent pas de lecteur de carte mémoire. Grâce à une application, vous pourrez lire vos vidéos en streaming, déplacer, renommer, effacer vos fichiers en Wi-Fi. Le disque dur SSD portable est alors alimenté par une batterie intégrée.

Soirées TV

Si votre téléviseur est doté d’un port USB, vous pourrez brancher votre disque dur externe et diffuser vos images, vidéos et musiques. Dans ce cas, votre télévision devra être compatible avec les formats de fichiers que vous possédez.

Si votre TV ne possède pas de port USB ou si vous n’arrivez pas à lire vos fichiers, le disque dur multimédia résoudra ce problème. La plupart supportent de nombreux formats images, audio et vidéo. Pour vos films HD, vérifiez sur la fiche technique que les formats HD sont bien supportés.

Muni d’une interface, le disque dur multimédia vous permettra de trier tous vos fichiers et de retrouver facilement vos films, images et morceaux de musique. Souvent fournis avec une télécommande, les disques durs multimédia remplaceront aisément votre lecteur DVD !

Le port USBHDMI, le connecteur YUV, la prise DVI, les sorties composite, coaxiale ou optique... Certains disques durs multimédia vous permettront en plus de diffuser vos contenus via un écran LCD, une chaîne Hifi, un vidéoprojecteur ou Home Cinéma.

Pour partager

Vous êtes plusieurs à la maison ? Avec le disque connecté en réseau, vos données seront accessibles à distance. Appelé NAS (Network Attached Storage), le disque dur réseau passe par un routeur et peut être partagé entre différents ordinateurs via Ethernet ou Wi-Fi. Ainsi, toute votre famille pourra transférer, copier, lire les fichiers contenus dans le disque dur réseau en fonction des droits d’accès attribués.

Leur grande capacité vous permettra de stocker l’ensemble de vos données multimédias. Vous trouverez des disques durs réseau entre 1 To et 4 To. Et si vous manquez de place, il existe des boîtiers NAS qui peuvent accueillir plusieurs disques durs.

Si le disque dur externe est doté du système DLNA, vous pourrez accéder à tous vos fichiers depuis votre téléviseur et appareils compatibles.

Protéger ses données

Crashs, virus, erreurs de manipulation, incendie, vol, perte de votre appareil... Quelques bonnes pratiques vous extirperont de ces situations désastreuses.

Pour vous prémunir contre la perte de vos données, il faut absolument effectuer des sauvegardes régulières de vos fichiers sur différents supports. Par exemple, sauvegardez vos photos de vacances et documents de travail à la fois sur le disque interne de votre ordinateur, sur un disque externe ou sur un disque SSD. Les documents les plus sensibles pourront être mis à l''abri sur une clé USB cryptée par mot de passe ou carrément dans un espace de stockage en ligne.

Pour que cela ne devienne pas une corvée, il faudra être organisé ! Toutes vos copies de sauvegarde doivent être archivées, libellées et rangées selon votre logique : date, type de fichiers, volume, version, nom... Le but est d''éviter les doublons.

Les logiciels de backups vous faciliteront la tâche. Ils détectent vos fichiers et synchronisent automatiquement les nouveaux fichiers sans les dupliquer. Si vous avez un disque réseau, c''est encore plus simple. Programmez le logiciel à heure fixe pour que vos backups s''effectuent sans rien faire !

Compatibilité

Si vous possédez un MAC, vous devrez porter une attention particulière à la compatibilité du disque sur votre poste. En règle générale, le système de fichiers du disque est le plus souvent compatible avec l''environnement Windows.

Il existe des disques durs externes directement utilisables sur MAC sans devoir passer par la case " Formatage ". Sachez qu''un disque externe MAC pourra toujours être formaté pour le rendre compatible Windows.

Si vous souhaitez utiliser le même disque à la fois sur MAC et Windows, deux solutions sont envisageables. Soit vous formatez le disque dans un format reconnu par les deux systèmes, soit vous installez un logiciel qui rendra le disque exploitable.

Si vous voulez l’utiliser immédiatement, le plus simple est de bien choisir son disque dur externe en fonction du système d''exploitation que vous possédez.


Notre sélection de disques durs externes